La Chine envisage d’accumuler 8 500 tonnes pour sa reserve d’or

gold barSong Xin, le président de la Gold China Association et directeur général de la China National Gold Group, a déclaré que la Chine devrait posséder des réserves d’or officielles d’au moins 8 500 tonnes.

Il a fait cette déclaration dans un éditorial publié par Sina Finance, le 30 juillet 2014. L’or est la monnaie idéale dans toutes les situations et il va supporter le renminbi pour devenir une monnaie internationale, car l’or est la base de toutes les monnaies modernes.

Mais Song ajoute que la Chine ne va pas aligner le Renminbi sur l’or à court terme (un prix fixe du Renmibi par rapport à l’or), mais il adhère à l’idée d’augmenter la reserve d’or officielle afin de booster la valeur de la monnaie sur le plan international.

Song Xin avait succédé à Sun Zhaoxue au poste de président de la China Gold Association et en tant que directeur général de la National Gold Group Corporation (ces deux postes semblent liés).

Et lorsque Son a pris ses fonctions en février 2014, il avait écrit plusieurs articles dont un qui s’intitulait : « Construire une économie forte et créer une barrière financière pour la Chine », qui a été publié en août 2012 dans le Qiushi Magazine. Ce dernier est la principale revue académique du parti communiste chinois.

Voici un extrait traduit de cet article :

L’État a besoin de considérer l’or comme une source stratégique similaire au pétrole.

Actuellement, il y a de plus en plus de personnes qui commencent à comprendre les manipulations et les mensonges sur la valeur de l’or. Le métal jaune souffre d’un écran de fumée qui a été crée par les USA qui possèdent 74 % de la reserve d’or au niveau mondial.

Cela leur permet de baisser artificiellement la valeur de l’or et de garder l’hégémonie du dollar américain. Par la suite, ce contrôle sur l’or a permis au dollar, à la livre sterling et à l’Euro de devenir les principales monnaies dans le monde.

Les investissements individuels sont une partie importante dans le processus de la reserve d’or chinoise. Et nous devons encourager les particuliers à acheter de l’or. Les chiffres montrent que ce type d’investissement augmente considérablement la reserve d’or officielle tout en renforçant l’économie du pays.

Cette vision de Song sur l’or s’aligne avec les décisions actuelles du Parti Communiste chinois d’amasser des quantités d’or considérables, et en stimulant les investissements par les particuliers afin de renforcer l’économie chinoise.

Cela permet également à la Chine de se protéger de chocs financiers internes ou externes. Étant donné que Song est le président de la CGA pour des raisons politiques, il doit cacher la vraie demande de la Chine sur l’or, pour éviter d’affoler les marchés.

Mais on peut lire entre les lignes sur les différents articles qu’il a écrit et en comprenant que les officiels chinois vont tout miser sur l’or dans les prochaines années. En 2013, la demande d’or de la Chine a atteint 2 197 tonnes d’or.

L’or va aider le Renminbi à devenir une monnaie internationale

Ce même Song Xin a fait une autre déclaration sur l’importance de l’or pour la Chine, mais cet intérêt s’explique également par le fait que la Chine veut pousser le Renminbi sur le plan international.

Pour la chine, la mission stratégique sur l’or se base sur le support de l’internationalisation du Renminbi, pour que la Chine devienne un pouvoir économique mondial afin d’assurer que le Rêve chinois se réalise à tous les niveaux.

L’or est le seul bien qui possède une double valeur dans la mesure où on peut le considérer comme un bien physique, mais également comme une monnaie.

Et cette dualité en fait un socle idéal pour toutes les autres monnaies. Si on regarde d’un point de vue historique, l’or a toujours joué un rôle crucial pour se protéger des crises économiques et des guerres.

De ce fait, l’or doit prendre une place très importante pour l’économie chinoise et pour assurer le développement du peuple chinois.

La fonction importante de l’or

L’or est le seul bien physique qui possède une valeur monétaire propre. Il ne crée pas de risque pour le pays, on peut l’investir entre les pays et c’est un métal qui ne possède pas de frontières culturelles, raciales, politiques ou religieuses.

L’or est la seule protection viable lorsqu’une économie est en crise. L’un des exemples est lorsque la Corée s’est retrouvée dans une situation de surendettement en 1997.

Le FMI l’a incitée à vendre ses grandes entreprises et le gouvernement coréen a incité sa population à donner de l’or pour rembourser sa dette. Et cela a fonctionné puisque la Corée actuelle est l’un des pays émergents les plus prometteurs au monde.

Du point de vue de la Chine, l’or a toujours joué un rôle important dans le développement de son économie. Dans les guerres qui ont eu lieu pendant la Révolution (1921 à 1937), l’or a fourni un support fiable au développement économique pour les zones libérées et l’accomplissement des réformes.

Dans les trois ans qui ont suivi les catastrophes naturelles, la Chine a utilisé l’or pour améliorer le niveau de vie de sa population et pour augmenter sa production industrielle.

Au début des années 1980, l’or a permis de dynamiser les bases économiques chinoises à l’étranger et il a permis à la Chine de développer son secteur industriel pour une société plus moderne et plus juste.

Mais après 1989, la Chine a souffert de sanctions économiques de l’Occident et le PBOC (la banque chinoise du Peuple) a utilisé sa reserve d’or pour accepter des échanges avec des monnaies étrangères.

On voit que l’or a toujours assuré une stabilité à la Chine et même si, pour le moment, le monde est dans une sorte de paix relative, nous savons que l’or sera le seul refuge de la Chine s’il y a des conflits qui éclatent un peu partout.

gold inflationLa mission stratégique de l’or dans le rêve chinois

Depuis le 18e Congrès du peuple, le secrétaire général Xi Jinping a donné un objectif pour faire revivre la Chine et réaliser la rêve Chinois. Et une partie importante de ce rêve est d’avoir une économie forte.

Même si la Chine est déjà la deuxième économie mondiale, il y a du chemin à faire avant qu’elle ne devienne une puissance économique incontournable.

Et l’un des problèmes, est que la Chine n’a pas suffisamment d’influence concernant la finance internationale et le système monétaire. Et l’une des raisons à cela, est que le RMB ne possède pas une réputation de valeur sur le plan international.

L’or est un bien monnétaire qui transcende les souverenaités nationales. C’est un bien puissant qui peut protéger un pays lorsque toute l’économie s’écroule.

Et l’or est la base pour transformer une monnaie nationale en une devise internationale. Quand la Livre sterling et le dollar sont devenus des monnaies internationales, leurs reserves d’or au niveau mondial se situaient entre 50 et 60 %.

Quand l’Euro a été introduit, la reserve d’or de tous les pays membres était de 10 000 tonnes d’or, soit une quantité supérieure aux USA. De ce fait, si le RMB veut obtenir un statut international, il doit être accepté à l’international et il doit posséder une valeur stable.

En général, on utilise la valeur économique d’un pays pour stabiliser une monnaie sur le plan international. Mais plutôt que d’utiliser uniquement des indicateurs économiques, la Chine doit posséder suffisament de reserves d’or pour augmenter la valeur du RMB sur le plan international.

Cela permettra à cette monnaie d’être acceptée par tous les pays et ainsi, la Chine deviendra une puissance économique mondiale de premier plan.

Mais si on se base sur cette stratégie, la réserve d’or chinoise est très faible, que ce soit au niveau nominal ou officiel. sur le niveau nominal, la réserve d’or mondiale se situe à 30 000 tonnes et les USA en contrôlent une grande partie avec 8 133,5 tonnes, soit 26 % de de la réserve d’or mondiale.

L’Allemagne possède 3 387,1 tonnes d’or et l’Italie et la France possèdent 2 400 tonnes. Et la réserve d’or de la Chine est de 1 057, et cela signifie qu’elle est à la sixième place et qu’elle contrôle seulement 3,4 % des réserve d’or mondiales.

Et si on regarde le pourcentage des réserve d’or officielles par pays, la réserve d’or américaine est de 71,7 % et l’Europe a réussi à garder le niveau de sa réserve entre 40 et 70 %. Le niveau moyen des pays est de 10 %, mais celui de la Chine est seulement de 1 %.

C’est pourquoi, il est crucial pour la Chine d’augmenter ses réserves d’or avec une stratégie en plusieurs étapes pour atteindre cet objectif. La première étape est d’atteindre un niveau de 4000 tonnes en devenant le numéro 2 au niveau mondial, avec des réserves supérieures à l’Allemagne.

Ensuite, la Chine doit augmenter ses réserves par paliers pour atteindre les 8 500 tonnes qui lui permettront de dépasser les USA.

La stratégie en plusieurs étapes de la Chine pour augmenter ses réserves d’or

Comment augmenter les réserves d’or de la Chine ? Les autorités peuvent utiliser plusieurs tactiques :

  1. Assouplir les importations et les contrôles sur l’or. Ainsi, on permet à de grandes entreprises d’importer de l’or. En 2013, la consommation d’or chinoise était de 1 176,4 tonnes et la Chine a produit 426 tonnes. Le résultat est qu’on a un manque de 750 tonnes. Pour réduire cet écart, le pays a permis à 12 banques d’importer des lingots d’or qui respectent les normes. Mais ces banques ne peuvent pas raffiner l’or, car elles peuvent uniquement importer des lingots qui sont déjà prêts à l’emploi. Le résultat est que la Chine manque l’opportunité d’importer de l’or qui n’est pas raffiné ou standardisé. En assoupplissant les contrôles d’importation, la Chine peut importer bien plus d’or que d’autres pays.
  2. Établir un fond pour consolider les réserves d’or. L’État peut faire appel au secteur privé même si le gouvernement gardera le contrôle du processus. Ce fond permettrait à la Chine d’investir dans des mines et d »autres sources d’approvisionnement en or qui ne sont pas toujours visibles sur le marché.
  3. Créer une banque de l’or. La Chine a besoin d’une banque de l’or aussi rapidement que possible. Cette banque permettra de briser la barrière entre le bien physique et le système monétaire. Cela permettra à la Chine d’acheter de l’or et lui donnera une influence plus importante sur le marché de l’or. Cette banque peut être gérée par les banques commerciales et les entreprises. Son rôle sera de fixer le prix de l’or, utiliser l’or dans la finance et le crédit, garantir des paiements avec l’or ainsi que des comptes d’épargne avec le métal jaune. En fait, cette banque doit faire tous les investissements financiers, mais uniquement avec de l’or.

Les différentes explications que vous venez de lire proviennent d’interviews et de déclarations de membres importants du Parti Communiste chinois.

Pendant que l’Europe et les États-Unis tentent de manipuler l’or, la Chine a déjà pris son parti pour développer un système monétaire et des banques qui se consacreront exclusivement à l’or.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.