La TVA sur les pièces en argent métal augmente en Allemagne

Depuis déjà quelques années, on parlait d’une augmentation de la TVA sur les pièces en argent métal en Allemagne, mais personne ne prenait cette rumeur au sérieux. Toutefois, le parlement à cette fois-ci décidé d’augmenter cette taxe et la mesure vient d’ailleurs d’être votée.

L’Allemagne augmente la TVA sur les pièces en argent métal

En effet alors que la rumeur réapparaissait régulièrement depuis quelques années, la TVA sur les pièces en argent métal va cette fois-ci réellement augmenter en Allemagne. Ainsi, à partir de 2014, la TVA sur les pièces en argent métal comme la Silver Maple Leaf ou l’American Eagle passera de 7% à 19%.

Cette mesure est d’ailleurs pratiquement passée inaperçue, car elle est en fait incluse dans un texte qui prévoit la modification des taxes sur les objets d’art et de collection. Jusqu’à présent l’Allemagne appliquait une TVA réduite de 7% sur la vente d’objet d’art, mais selon la commission européenne, ce taux réduit provoquait une distorsion de la concurrence en Europe. Le pays a donc été sommé de modifier le taux de TVA applicable lors de la vente d’œuvre d’art, sous peine d’une amende qui pourrait atteindre 100 000€ par jour. Toutefois, ce changement ne va pas s’appliquer qu’aux seules œuvres d’art, puisque le texte vise les objets d’art, mais aussi les objets de collection, or, les pièces de collection éditées par le ministère des Finances, les timbres et les pièces de monnaie font partie de cette catégorie.

Une décision qui pénalise fortement les investisseurs

Cette augmentation de la TVA sur les pièces en argent métal pèsera bien sûr fortement sur le capital des investisseurs. Par exemple, sur la pièce d’une once d’argent feuille d’érable du Canada, cette augmentation des taxes de 12%, représente une prime à la pièce de 2,15€. Le taux de TVA de 19% qui était déjà appliqué sur les lingots d’argent métal, de platine et de palladium en dehors du pays, poussait une partie des investisseurs à faire leurs achats à l’étranger, et c’est aujourd’hui un taux qui s’appliquera sur les pièces d’argent métal et qui produira certainement le même effet.

Une mesure qui ne s’appliquera qu’en 2014

Par contre, l’augmentation de la TVA sur les pièces d’argent métal, ne sera appliquée qu’en 2014, ce qui laisse présager une forte augmentation des ventes jusqu’à la date fatidique. Les investisseurs allemands vont donc certainement se tourner vers les pièces les plus répandues, d’ailleurs, on remarque déjà une augmentation des ventes de certaines pièces. Les ventes de Maple Leaf du Canada, de la Silver Eagle des États-Unis, de la Libertard sont ainsi déjà en hausse. Mais les pièces d’argent métal de 1 kg d’Australie offrent aussi une alternative intéressante. En effet, en plus de représenter une grande quantité d’argent, donc parfait pour un achat d’investissement, elles continuent à bénéficier d’un taux de TVA réduit puisqu’elles bénéficient du statut de monnaie officielle.

Source : www.silber.de

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.