Comment calculer le cours du diamant

Le cours du diamant ne cesse d’évoluer. Toutefois, sa valeur reste la même et qu’importe son prix, il reste toujours exorbitant.

Cette hausse de prix n’est certes pas étonnante, étant donné que c’est parmi les pierres précieuses les plus rares et les plus difficiles à exploiter.

Tout comme l’or, le pétrole, le prix du diamant se retrouve quelque fois très élevé et du jour au lendemain légèrement affaibli.

Cette évolution n’enlève toutefois en rien sa vraie valeur, celle d’une pierre ambitionnée et qui a toujours eu ses empreintes dans l’histoire.


Comment évolue le cours du diamant ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de standard quand il s’agit de cours du diamant.

Comment calculer le cours du diamantL’évolution se fait en fonction de chaque diamant, de sa spécificité caractérisée entre autres par 4 critères bien distincts qui sont la masse, la taille, la couleur et la pureté du diamant.

En fait, le prix du diamant a été établi pour la première fois par Martin Rapaport qui a ensuite établi une liste : le Rapaport Diamond Report où on peut suivre l’évolution du cours de diamant .

Nous allons développer en bas comment on calcule le prix d’un diamant à partir de cette liste.

D’un autre côté, on distingue deux catégories de diamant qui sont les diamants incolores et les diamants de couleurs. Les premiers sont classés moins valeureux que les seconds.

En effet, les diamants de couleur sont des diamants impressionnants, par leurs couleurs d’abord mais aussi par leur taille considérable qu’ils sont actuellement plus onéreux que jamais.

La plupart de ces diamants sont conservés dans des musées et si on décide de les vendre, c’est habituellement par vente aux enchères.

De ce fait, l’évolution du prix des diamants de couleur reste floue et instable, il est très difficile de la suivre, contrairement aux premières catégories de diamants.

Il faut toutefois souligner que la demande en diamants de couleurs se fait de plus en plus ressentie que l’offre n’arrive plus à suivre.

Pour ceux qui s’intéressent à l’achat de diamants, qu’ils soient incolores ou de couleurs, il existe différents sites qui proposent des simulations de prix en fonction des 4 critères cités ci-dessous et de la catégorie du diamant voulu.

Calculer le cours d’un diamant

Comme nous avons déjà dit plus haut, une liste a été établie pour suivre l’évolution du cours du diamant.

Cette liste est mise à jour chaque mois et détermine de manière précise le prix de chaque diamant.

Le Rapaport Diamond report, crée par Martin Rapaport sert ainsi de référence pour tous les diamantaires du monde afin qu’ils puissent suivre comment évolue le cours du diamant chaque mois.

Le rapport est constitué d’un grand tableau qui répertorie chaque diamant, sa caractéristique et implicitement son prix en Dollars.

Notons que le Rapaport Diamond Report reste une simulation, donc des prix fictifs qui ne sont toutefois pas loin des vrais prix mais que tous les professionnels en diamants savent lire.

Ce rapport reste cependant incontournable dans le commerce de diamants. L’accès n’est pas gratuit, il faut un abonnement et seuls les professionnels y sont admis.

Le graphique du cours du diamant

Le graphique ci-dessous montre l’évolution du cours du diamant en fonction de leur poids en carat,sur les cinq dernières années.

Sur ce graphique, on remarque que les prix baissent fortement en 2008, sur la période qui correspond à la crise financière, mais l’on voit aussi que les prix sont très vite remontés et que les prix des diamants de 3 à 4 carats n’ont même jamais été aussi hauts.

Ces données sont issues du marché direct du diamant, donc du prix de vente des pierres à sertir qui correspond à peu près à un prix 10 % plus élevé que le prix pratiqué par les grossistes.

Ces prix sont issus de plus d’une douzaine de vendeurs de pierres, qui fournissent à eux seuls plus de 450 000 pierres par ans.

Comment calculer le cours du diamant

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.