Diamant rouge, une pierre plus que précieuse

diamant-rouge-300x168« Un diamant avec quelques défauts est préférable à une simple pierre qui n’en a pas. » dit un proverbe indien.

Parlant du diamant rouge, il convient probablement de dire que la possession d’un diamant rouge est de loin préférable a celle de tout autre type de diamants.

En effet, hors mis son inégalable beauté, le diamant rouge a également la particularité d’être l’une des pierres précieuses les plus rares au monde.

La preuve est qu’on dénombre à peine une centaine de véritables diamants rouge dans le monde.

Les gisement de diamant rouge sont extrêmement rares et de ce fait les prix des pierres sont exorbitants.

Origines du diamant rouge

Parler des origines du diamant rouge revient avant tout a s’intéresser a celle du diamant tout court. D’origine carbonique, le diamant se forme sous des conditions extrêmes.

La température doit être comprise entre 1 100 °C et 1 400 °C et la pression entre 4,5 GPa et 6 GPa.

Bien que se formant a des profondeurs proche du noyau terrestre, le diamant fini par se retrouver a près de l’écorce terrestre grâce au mouvement du magma ainsi que celui de pierres comme la kimberlite ou la matrice lamproïte.

Le diamant est généralement divise en deux catégories. Le diamant de type I et celui de type II. La différence entre les deux types s’établit sur la base de la teneur en azote.

Les diamants de type I contiennent de l’azote contrairement a ce de type II.

La couleur du diamant dépend d’inclusions présentes dans la pierre. Il peut être noirs, gris, jaune, bleu, rose, violet, vert, orange, rose, brun et rouge. On estime que la couleur rouge est du a un défaut d’hydrogène.

Comment choisir un diamant rouge ?

Il n’est déjà pas facile de choisir un diamant, et d’autant plus si ce dernier est un diamant rouge.

La pierre étant extrêmement et particulièrement chère, il n’est pas exclu d’avoir a faire a des personnes mal intentionnées.

Par conséquent, si l’achat s’effectue en dehors d’un magasin a la réputation irréprochable, il est fortement recommande de faire examiner la pierre par un tiers expert.

Sa tache consistera non seulement à confirmer l’authenticité de la pierre, mais également de s’assurer de la qualité de la pierre.

Une fois, ces précautions prises, on peut désormais s’intéresser à la couleur de pierre. Il existe en effet plusieurs types de diamants rouges, les tonalités sont différentes.

La majorité de ceux que l’ont retrouve sur le marche, bien que dits rouges, sont en réalité des nuance du rose ou de l’orange.

Prix du diamant rouge

On dénombre plusieurs critères d’évaluation du prix du diamant. Il s’agit de la pureté de la pierre, sa taille, sa couleur et le fini de la taille.

Parlant de la pureté de la pierre, on fait essentiellement référence aux inclusions solides, gazeuses ou même aux gelures davantage visibles, pour les pierres de qualité, au microscope plutôt qu’a la loupe.

Les critères concernant la couleur sont sensiblement les mêmes tant pour le diamant rouge que transparent.

Dans le cas d’un diamant transparent, la pierre se doit d’être la plus blanche possible.

Pour un diamant rouge plus sa couleur est profonde, sans la moindre nuance, plus cher il coûtera.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.