Les ETFs d’or ou de métal précieux… c’est quoi, au juste ?

Les fonds négociés en bourse, ou exchange-traded funds (ETF), sont négociés dans les bourses internationales. On peut acheter des « actions » ETF de métaux précieux, et ces actions sont adossées aux prix desdits métaux. Ces ETFs sont similaires à des investissements unitaires, de cette façon. Les habitués du marché de l’or y réfèrent en tant qu’ « or de papier » (paper gold).

Quoiqu’il est vrai que les ETFs peuvent être échangés facilement, surtout pour ceux qui font partie d’un groupe d’investissement, ils peuvent représenter quelques problèmes potentiels, dont voici les principaux :

  • Vous ne prenez pas possession physiquement du métal en investissant.
  • Vous êtes sujet à ce qu’on appelle le « risque de contrepartie », un terme technique qui signifie que vous vous fiez sur l’institution financière pour remplir ses promesses.

  • Il vous faut être confiant au sujet des processus d’audits et de gestion de risques du ETF en question.
  • Vous devez vous fier sur leurs déclarations d’actifs.
  • À moins d’être un très gros investisseur, vous n’avez aucun droit au métal sur lequel est basé votre investissement.
  • La liquidité de votre investissement est liée à votre capacité de l’échanger à la Bourse.
  • Finalement, il n’y a pas de garantie que votre ETF suivra toujours les prix du métal en question.

Si vous recherchez une façon d’investir dans les métaux précieux, il existe de nombreuses manières de le faire sans avoir à y aller avec les ETFs et ses désavantages. Évidemment, en premier lieu, la possession physique va de soi, c’est et ce sera toujours la meilleure garantie. Une autre façon consistera à investir dans les compagnies minières bien placées pour profiter de l’augmentation de la demande. Par exemple, dans le cas de l’argent, il suffirait d’un engouement soudain du marché pour pousser certaines de ces compagnies à accélérer leur prospection et leur production, ce qui pourrait représenter, pour l’investisseur, une excellente opportunité.

Pour résumer notre position à propos des ETFs, disons que, si vous voulez acheter des métaux précieux en vue de diversifier votre portefeuille, afin de vous protéger des malversations du système financier mondial… pourquoi voudriez-vous utiliser le même système financier pour acheter votre or, ou d’autres métaux précieux ?

Si vous êtes un habitué de la Bourse, vous pourrez peut-être utiliser les ETFs pour des transactions de courte durée, pour profiter des fluctuations du marché. Cependant, si vous recherchez une protection à long terme contre la dévaluation des monnaies qui risquent de survenir, il vous faut regarder les options physiques ou, tout du moins, des garanties sérieuses.

Toutes les informations présentes sur www.47carat.com sont fournies à titre indicatif.

www.47carat.com ne serait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des informations issues de www.47carat.com.